24/06/2017

Echec et mâle de Pascale Marie Quiviger

Echec et mâle 

Auteur: Pascale Marie Quiviger
Edition: Plumes Solidaires
Publié en: 2016
Genre: Humoristique


Moi, en Mâle d’amour ? Pas le moins du monde ! 
Les crises hémorroïdes à répétition chez le « Mâle en point », le verre de trop chez le « Mâle à bar », la belle-mère omniprésente chez le « Mâle de mère », non merci !
Plus d’indigestion de « Mâles en bouchées ». Au placard, les « Mâles à prix » et autres « Mâles entendus ».
Me voici enfin délivrée du Mâle ! Seule et... même pas Mâle !

Dans cette épopée déjantée et humoristique, rédigée totalement sans verbes conjugués (exception faite des participes passés) : pas de pitié pour les hommes. 
Une succession de jeux de mots et de situations comiques pour un effeuillage décalé des relations hommes femmes. Un « mâle » nécessaire dans votre bibliothèque, à grignoter dans les transports ou partager lors d’une soirée entre amis




Je voudrais déjà remercier les Plumes solidaires pour cette lecture. J’avoue qu’il m’a fait de l’œil avec une grosse hésitation. Puis pourquoi pas il est court, et finalement se lit très rapidement. Vous me direz que c’est encore un énième livre sur les relations désastreuses que l’on peut rencontrer dans notre vie et plus que revisité dans la littérature. Mais il a un côté assez drôle. L’auteure va s’amuser à classer ses Mâles en fonction des catégories. Ce que je trouve fort dommage, c’est que nous n’avons aucune chronologie dans le livre. Ce qui ne nous permet pas d’avoir une progression ou autres. Du coup, on ne sait pas si le suivant est pire que le précédent ou meilleur que le prochain. Mais cela peut être aussi le genre de livre assez lourd à lire, surtout que parfois, j’ai eu l’impression de revoir la même catégorie, mais pas appeler pareille. Mais il est court et se lit rapidement donc tout va bien. La fin est assez drôle et sympa, on n’a pas forcément le happy end souhaité, mais il complète bien notre petite lecture.


En conclusion, c’est assez sympathique, bien drôle et dynamique. Je l’ai lu d’une traite, mais il ne fallait pas plus de pages. Il faut lire ce livre et savoir le prendre au second degré. Après soit on se reconnaît dans ces histoires et on en rigoler avec le recul, soit non.

 
4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire