20/05/2017

La loi du coeur, tome 1 de Amy Harmon

La loi du coeur, tome 1

Auteur: Amy Harmon
Edition: Robert Laffont (R)
Publié en: 2016
Genre: Romance


Malgré elle. Malgré lui. 
Une seule loi : la passion.

Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse.
Les gens adorent les bébés, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l'écart. Moïse lui-même m'avait prévenue...


Je ne sais pas si cela vous le fait, mais souvent à la moitié du livre, mon avis se dessine déjà dans ma tête. Du genre, que j’avais eu du mal surtout avec le début de la seconde partie qui était lourd et vraiment pesant, mais plus je m’approchais de la fin et plus mon avis continuait dans ce sens, il a fallu le dernier chapitre et l’épilogue pour tout retourner dans ma tête et me faire écrire un tout autre avis. J’étais vraiment partie de le sens où finalement je ne comprenais pas le sens de ce livre, mais qu’avec du recul, je pense surtout que la pesanteur et le côté dramatique ont complètement obscurci mon jugement. D’ailleurs c’est toujours le cas, ce livre est un condensé de sentiments vraiment sombres, qui vous tirent vers le fond. Je ne comptais même plus le nombre de fois où j’ai dû sortir de ma lecture pour refaire surface et pouvoir affronter la suite. La première partie est pour ma part, pas forcément inutile, parce qu’elle a besoin d’être là pour nous permettre de lire la deuxième partie, mais j’ai beaucoup moins accroché. Même si cela m’a permis de découvrir Moïse et Georgie, mais surtout Moïse. Mais c’est vraiment dans la deuxième partie que la magie opère, cette magie que l’auteur nous donne à chacun de ses livres. Ce petit truc qui fait que vous vivez au rythme de votre lecture et des personnages, plus rien de compte à part leurs peines, leurs joies et leurs aventures. Et comme souvent je ne ressors pas indemne de ma lecture, c’est d’ailleurs pour cela que mon avis va rester vraiment évasif, afin de vous permettre de découvrir le livre par vous-même et de le vivre par vous-même. Il y a un petit côté thriller, qui est là sans être là, parce que finalement le don ou la malédiction de Moïse a un but. Même si je m’imaginais quelque chose d’un peu plus dramatique pour nos personnages principaux, j’avoue que l’auteur m’a assez retourné avec une surprise que je n’ai pas vu venir et qui n’a rien à voir avec le côté un peu thriller de ce livre. Mais finalement, les choses se sont bien harmonisées et cela ne m’a pas paru aberrant ou autre. Une fin sublime, qui a su me couper le souffle et en même temps me faire sourire malgré que durant toute ma lecture, j’étais plus dans le côté sombre et mélodramatique des choses. Et finalement, c’est ce qui rend cette fin particulière.


En conclusion, je ne dirais pas que c’est un coup de cœur, mais ce n’est pas loin. Je n’arrive pas m’éloigner du fait que le début est trop et lent, même si j’essaye de me persuader que cela vient du fait qu’une grande partie est assez oppressante et triste. Puis, quand je passe au-delà de cela, je peux dire que j’ai aimé ma lecture, qu’elle est certes bouleversante et oppressante, mais qu’elle est aussi magnifique. C’est un livre à découvrir par soi-même. Une fois de plus Amy Harmon a su me bouleverser et me toucher à un tel degré dont je suis toujours loin d’imaginer lorsque je démarre ma lecture. J’ai vraiment hâte de lire le prochain tome tiré de cet univers. 

 
5/5

La loi du coeur, tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire