12/06/2017

L'arc-en-ciel de la rivière de Roxane Turcotte et Amélie Clavier

L'arc-en-ciel de la rivière 

Auteur: Roxane Turcotte et Amélie Clavier 
Edition: Plumes Solidaires
Publié en: 2017
Genre: Jeunesse


Depuis longtemps, des pêcheurs tentent d’attraper Morgane, la plus grosse truite de la rivière. Toutefois, aucun n’a réussi cet exploit, elle glisse et disparaît sans arrêt : un vrai mystère ! Un matin pourtant, elle mord à l’hameçon du jeune Antonin. Sera-t-il le premier à la faire griller avec des petits oignons?

Une histoire empreinte de tendresse et d’empathie envers les animaux.




Je voudrais déjà remercier les éditions plumes solidaires pour cette lecture. Je la trouve vraiment mignonne, très simple et sans chichis. L’histoire est assez pleine de sens sans vraiment être moralisatrice. Comme je le disais plus haut en toute simplicité. Le jeune Antonin se retrouve fascine par l’une des truites de la rivière, que son grand-père ainsi que son père ont essayé de pêcher sans succès, mais est-ce vraiment la raison ? Mais je ne dévoilerais rien, c’est juste assez mignon à découvrir. Je suis tombée en admiration devant les dessins et l’effet aquarelle, surtout quand Morgan est sortie de l’eau et que le soleil reflet sur ses écailles. Bon parfois les dessins manquent un peu de réalisme et la taille de Morgane est souvent différente au fils de notre lecture. D’ailleurs, nous avons en bonus les ébauches du dessinateur, sans couleur ce que je trouve dommage.


En conclusion, une jolie petite lecture avec de jolies illustrations. Une histoire assez simple avec plein de bons sens sans le vouloir, qui pourra plaire aux enfants. Mon avis est assez court, parce qu’un jeunesse c’est très court et que je ne souhaite pas trop en dire.


 
5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire