01/01/2017

Un jour j'irai chercher mon prince en skate de Jo Witek

Un jour j'irai chercher mon prince en skate

Auteur: Jo Witek
Edition: Actes Sud (Junior) 
Publié en: 2013
Genre: Jeunesse


Pas facile de jouer les indifférentes quand on a très envie d'embrasser un garçon... Résister, c'est pourtant le défi que s'est lancé Fred. Hors de question de se pomponner et de prendre un air mystérieux en attendant de séduire le prince charmant ! Elle préfère oublier le monde autour d'elle et enflammer le bitume sur son skate. Pourtant, un événement familial douloureux va forcer Fred à s'ouvrir aux autres...


Je dirais que c'est un très bon livre jeunesse, qui sort du lot. Pour une fois, on n'a pas une histoire de la fille parfaite. Non-bien au contraire Fred est un garçon manqué, qui se trouve grosse, moche et j'en passe. Et son plus gros problème est lié aux garçons, parce qu'autour d'elle, bah tout le monde a eu son premier copain, enfin surtout dans son lot de copine. Mais Fred n'a pas que ce problème, elle va devoir surmonter la mort d'un proche, la découverte d'une personne qui va être importante pour elle. Un vrai guide d'ailleurs. Je trouve qu'il sort complètement du lot par rapport à tout ce que je vous ai site plus haut, mais ce qu'on a aussi une jeune fille haute en couleur, qui ne mâche pas ses mots et qui divague entre l'enfance et l'âge adulte. Et j'aime surtout le fait qu'elle part des contes de fées, qui sont tous roses et tout beaux, bien différents de ce que la vie peut nous réserver. L'écriture est fluide et simple. Les chapitres sont assez courts ce qui donne pas mal de rythme mine de rien. Les choses sont parfois abordé avec un peu trop de légèretés, mais sinon j'ai été assez transporte durant ce petit moment de remise en question et de doute. L'univers des skates est assez bien expliqué quand il faut sans nous bombarder que de ça ce don, j'avais un peu peur quand j'ai pris ce livre. Je vais surement me répéter ou faire un avis désordonné, mais je me suis très vite attaché à Fred, l'héroïne peut être parce que comme elle, je ne faisais pas partie des gens qui sont sous les projecteurs des autres. Du coup, je pense que beaucoup de jeunes filles peuvent facilement s'identifier à Fred et en tirer une jolie leçon, je pense.

En conclusion, un livre vraiment sympa. Et très détente, après il vise vraiment la jeunesse, mais j'ai quand même bien apprécié l'héroïne et son petit morceau de vie. D'ailleurs pour une fois, je n'en voudrais pas plus, je pense qu'au bout d'un moment cela serait devenir un peu répétitif et on aurait vite tourné en rond. L'auteur nous offre une belle petite leçon à la fin qui peut mettre du baume au cœur des jeunes filles de nos jours qui sont dans la tranche d'âge de Fred. Je le conseille à toutes les jeunes filles.

 
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire