01/01/2017

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

Terrienne 

Auteur: Jean-Claude Mourlevat
Edition: Gallimard (Jeunesse)
Publié en: 2011
Genre: Science-fiction, Jeunesse


Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté. Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.


Que dire de ce livre ? Je viens juste de le finir et j’en reste encore médusée. Ce n’est pas un coup de cœur mais pas loin. C’est plus l’univers créé par l’auteur qui nous harponne dans son histoire. Avec des personnages touchants, et oui on devient triste quand certains disparaissent. On aurait limite envie d’y croire à ce monde parallèle, à l’opposé de nous et de le chercher. Quoique je ne suis pas téméraire alors je n’irais pas ou alors ma curiosité me pousserait un peu trop. Malheureusement je ne peux pas vous raconter plus de détails parce que ça fait partie du charme du livre, je pense qu’il ne faut pas en dire trop sinon ça gâche les surprises. Il y a un juste une phrase dite par un personnage qui finit par prendre tout son sens quelque ligne plus loin qui à énormément retenue mon attention : 
« Je suppose qu’il se passerait quelque chose d’inattendu, quelque chose que personne n’aurait pu prévoir : ni les deux héros, ni le lecteur, ni même l’auteur. Personne. »
Cette phrase prend assez vite effet même si par la suite du livre on arrive à deviner un peu le déroulement par moment.

En conclusion, un univers bien ficelé et incroyable. Une belle écriture à mon goût.  Un autre monde qui nous cache surement d’autres choses encore mais on ne le saura jamais. « Click Click Click » (seulement ceux qui ont lu, comprendront les 3 derniers mots). En bref lisez-le, il vaut vraiment le détour.


 
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire