01/01/2017

Risk de Fleur Ferris

Risk

Auteur: Fleur Ferris
Edition:Hugo & Cie (New Way)
Publié en: 2016
Genre: Thriller, Jeunesse

Taylor et Sierra sont meilleurs amies depuis toujours. Mais pourquoi est-ce inlassablement Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut? Comme ce mystérieux Jacob Jones, qu'elles rencontrent ensemble sur un chat en ligne... Evidemment, c'est Sierra qui décroche un rendez-vous! Pourtant, le lendemain, Sierra ne rentre pas.

L'amie de Taylor a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Taylor ne s'inquiéterait elle pas pour rien? Mais au bout de trois jours, la jeune fille doit tout avouer aux parents inquiets, et son entourage se retrouve plongé dans un monde qu'ils n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur?


Cela fait un moment que je n’avais pas fait d’avis à chaud tout de suite après ma lecture. Mais j’en avais besoin pour ce livre-là. J'ai été attirée par le livre sans trop de raison comme toujours, mais j’avoue que de voir le genre Thriller étiquetté sur le livre m’a légèrement refroidi. J’ai donc commencé ma lecture avec un peu d’appréhension. Et pourtant à peine commencé, je ne pouvais plus lâcher le livre. Je me demandais quand allait arriver le grand drame et une fois fait, j’avais toujours besoin de savoir la suite et d’en savoir toujours plus. L’histoire est assez banale et souvent reprise dans les livres ou c’est une situation connue dans la vie de tous les jours, il ne faut pas croire que c’est simplement une histoire. Ce qui est arrivé à Sierra arrive partout dans le monde tous les jours. Mais ce qui en fait un livre particulier à mes yeux, c’est la façon dont l’auteur a su me toucher au plus profond de mes sentiments. Tout au long du livre, j’ai eu l’impression de faire partie du cercle de Taylor, d’avoir vécu le drame en vrai et de ce fait, j’ai vécu l’histoire à 100% avec les montagnes russes au niveau de mes sentiments. Autant dire que j’ai besoin d’évacuer tout cela, ce que je fais durant mon avis. Je pense que je me suis un peu trop investie émotionnellement dans cette histoire. Mais en même temps, je pense que c’est difficile de rester de marbre. L’auteur met en avant Taylor, la fille qui reste après le drame, celle qui doit vivre sans l’autre, celle qui aurait peut-être pu changer les choses, celle qui a toujours été dans l’ombre de Sierra et j’en passe. C’est aussi elle qui va tout faire pour pouvoir enfin tourner la page, jusqu’à oublier involontairement que d’autres personnes font leur deuil. L’auteur a su parfaitement mélanger la joie, la tristesse, l’amitié, l’amour naissant, le deuil et les moments soulagement au travers de Taylor. On a beau ce dire que c’est juste une histoire racontée, mais finalement on fond de moi, je n’ai pas arrêté de penser que comme elle, certaines de mes connaissances sortent de ses rencontres par internet et que, finalement, j’ai eu de la chance. Même si on pense ne pas être naïve, que cela n’arrive qu’aux autres, mais quand on voit la façon dont la personne a réussi son coup et qu’en plus il a été capable de le faire avant et de recommencer encore et encore, on a de quoi avoir peur. L’histoire de Taylor se finit plutôt bien, ce qui n’est pas forcément toujours le cas. Et j’avoue que cela a été un soulagement le plus total, j’avais comme un poids en moins sur le cœur et j’ai eu l’impression de pouvoir faire aussi mon deuil. Même si Sierra n’a pas eu de chance, grâce aux actions de Taylor, d’autres filles ont pu avoir la chance de ne pas compter parmi ses victimes et rien que ça s’est une grande victoire.



En conclusion, je suis désolée, je me suis légèrement laissée emporter par mon avis, alors il est un peu long. Mais c’est un coup de cœur. C’est une histoire comme on en vit très peu. Elle vous prend par les sentiments et s’installe au plus profond de vous et lorsque vous tourner la dernière page, vous savez qu’elle restera ancrée au fond de vous. C’est exactement ce que l’on vit avec ce livre, avec le drame de Sierra. C’est un livre à lire et à vivre par soi-même, mais surtout à faire lire à toutes ces petites adolescentes qui ne se croient pas aussi naïve que Sierra et que ça n’arrive qu’aux autres. Cela peut arriver à tout le monde même au plus averti. Je vous conseille fortement de découvrir l’histoire par vous-même. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire