01/01/2017

Rien d'autre que la vie de Claire Casti de Rocco

Rien d'autre que la vie

Auteur: Claire Casti de Rocco
Edition: Autoédité
Publié en: 2016
Genre: Romance, Drame

Anna et Laurent se sont aimés il y a quinze ans.
Apprendre la mort de son premier amour, c'est parfois être contrainte à revivre le passé.
C'est peut-être aussi s'aventurer à découvrir des vérités bien cachées.
Quel est le lien entre la lettre bouleversante que Laurent a écrite à Anna avant de mourir, et la rupture d'un amour inébranlable ?
La vie qui danse, rit, hurle, révèle ses joies et ses peines, voilà le fil rouge de ce livre. Un livre tout en émotions où la tentation du bonheur et le doute ne sont jamais très éloignés l'un de l'autre.

Avec en toile de fond le somptueux décor des falaises normandes, une invitation au voyage entre présent et passé, une ode à l'amitié et à l'amour.
Un hymne à la vie, rien d'autre que la vie.

Je voudrais déjà remercier l’auteur pour ce livre. J’avoue que j’ai complètement craqué sur la couverture, elle fait tout le tour du livre et elle est tout simplement sublime. Et pour ceux et celles qui me connaissent en général, je m’arrête à la couverture sauf pour les services presses de ce genre, où je regarde un peu plus le résumé. Qui m’a d’ailleurs vraiment séduite. J’ai été plus que ravie de l’avoir en main, malgré qu’il fasse gros paver, j’ai eu un peu peur au départ. Puis finalement, je me suis laissé porter par le livre. Après, j’ai juste le regret de ne pas avoir pu me plonger correctement dans le livre, j’ai plus lu un chapitre par ci et par là, de ce fait ma lecture a été plutôt longue. Je me suis très rapidement plongée dans l’histoire et en même temps le résumé nous met déjà un peu en condition, nous n’avons pas ce besoin d’avoir une base avant que cela démarre vraiment. Nous faisons rapidement la connaissance d’Anna, qui pour ma part est le personnage principal de ce livre. Mais nous faisons aussi connaissance de sa famille et de sa petite vie présente. Puis au fil des pages l’auteur commence à mettre des notes du passé pour faire en sorte que celui-ci occulte complètement le présent pour se retirer et laisser de nouveau place au présent. J’aime beaucoup cette forme de procéder. On suit en même temps le présent et on trouve nos réponses dans le passé. Par contre, j’ai nettement plus apprécié les chapitres du passé que le présent. Je pense qu’en lisant, vous comprendrez beaucoup mieux mon ressenti, mais la partie présent me paraît beaucoup plus sombre et sérieuse que la partie passé est complètement pleine de vie et d’insouciance. Et en même temps, le passé est ce qui nous apporte le plus de réponses, et nourrit parfaitement ma curiosité. J’ai eu ce besoin, dès le départ de savoir, le lien qu’il y avait entre Anna et Laurent, mais surtout savoir pourquoi cela n’avait pas duré. Le livre a bien failli sortir par la fenêtre, vu que le passé n’a pas su m’apporter la réponse la plus existentielle pour ma part. Mais l’auteur nous la dévoile dans le présent, donc cela a été. C’est assez drôle comme avec du recul, j’ai pu m’apercevoir que j’ai vécu beaucoup de choses durant ma lecture, mais que j’ai surtout eu l’impression de revivre ma jeunesse. Nous vivons au rythme d’Anna et de ses sentiments. La fin est arrivée un peu trop rapidement à mon goût. Et dans un sens j’ai une boucle qui se ferme parfaitement, j’aurai juste aimé rester un peu plus dans ses moments d’insouciance que l’on vit lorsque l’on est jeune et que l’on a l’impression que l’on a toute la vie devant nous. J’ai surtout été complètement charmée par les romances et les liens d’amitié que l’on voit évoluer au fil de notre lecture, j’ai un petit cœur assez faible devant cela.


En conclusion, c’est un coup de cœur pour ce livre. J’ai vraiment eu l’impression de retrouver mes années d’insouciances au travers des yeux d’Anna. Certes, j’ai un peu moins aimé les chapitres sur le présent, mais ceux du passé sont vraiment intéressants et intrigants. La plume de l’auteur est assez simple et entraînante. À aucun moment, je n’ai eu l’impression d’avoir des moments creux. Je ne pense pas que la romance soit vraiment ce que l’auteur voulait mettre en avant, mais plus ces périodes d’insouciance, ces moments où l’on vit notre vie à fond, et je dois l’avouer, j’ai adoré revivre le temps de quelque page cette période-là. Je vous conseille vraiment ce livre, il est vraiment facile à lire sans prise de tête mais nous avons un joli mélange d’émotion, qui en fait à mes yeux une histoire sublime, une histoire d’amour ou d’amitié que l’on a toutes ou tous vécus à un moment de notre vie. Finalement, le titre colle parfaitement à notre histoire…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire