01/01/2017

On m'a dit de Enel Tismaé et Malice Zambaux

On m'a dit

Auteur: Enel Tismaé et Malice Zambaux
Edition: Nats Editions
Publié en: 2016
Genre: Jeunesse


"On m'a dit"
... que je suis trop grosse
... trop maigre
... que mes lunettes sont moches
... que ma peau est trop foncée

Encore aujourd'hui, beaucoup trop d'enfants entendent ce genre de réflexions en milieu scolaire et en dehors. 

À l'heure des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire est un fait à ne pas ignorer, mais il n'est heureusement pas une fatalité.


Je voudrais déjà remercier Nats éditions pour cette lecture. J’avoue que je suis assez ravie de retrouver Enel, même si c’est sur un genre complètement différent, mais un thème de plus en plus présent dans la littérature de nos jours. C’est un thème assez délicat à aborder avec des enfants, parce que souvent les enfants le subissent sans vraiment oser en parler. Mais je trouve que l’auteur en parle avec beaucoup de facilité, même si j’ai trouvé la fin bien trop facile. Mais, l’histoire reste assez facile à comprendre pour un enfant et assez accessible, mais elle comporte aussi des paroles toutes simples, que chaque adultes ou parents devraient avoir envers leurs enfants. Ce qui n’est pas toujours le cas, l’enfant subit le harcèlement à l’école, mais inconsciemment les parents peuvent aussi appuyer sur le harcèlement subit à l’école avec l’image que véhicule la société. Enfin bref, c’est très bien abordé. De plus les dessins sont vraiment doux et tout en émotion qui permet de sublimer le texte. La fin est, certes, pour ma part un peu simplette, mais elle m’a fait sourire. Par contre, j’ai beaucoup aimé les bonus, nous avons une partie croquis et une partie avec des témoignages et des chiffres, ce qui est un peu plus parlant pour nous les adultes, mais je pense que cela peut aussi éveiller l’intérêt de l’enfant.

En conclusion, une jolie histoire avec de belles illustrations, juste une petite déception pour la fin un peu trop simplette pour ma part. Une histoire à lire à ses enfants, cela peut sûrement amener à se confier, mais aussi à comprendre qu’ils ne sont pas seuls. J’aime beaucoup les bonus, qui apportent un vrai plus au livre. 

 
5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire