01/01/2017

Lueur d'espoir de Florian Poirier et de Simon Leroux

Lueur d'espoir

Auteur: Florian Poirier et de Simon Leroux
Edition: Nats Edition
Publié en: 2013
Genre: Jeunesse, Album


Lueur d´espoir est un conte sur le thème de la guerre et plus particulièrement sur les répercussions que celle-ci peut entraîner dans le quotidien d´un enfant. Les auteurs Florian Poirier et Simon Leroux parviennent, à l'aide d'images et de textes simples et poétiques, à introduire réflexion et prise de conscience, sans gravité excessive ou opportuniste. Ce conte déstabilisant s´adresse à tous, mais plus particulièrement à un jeune public déjà averti.


C'est une jolie histoire qui se lit très vite. Et en même temps, j'ai quand même été un peu déçue. Je suis Nats Edition sur Facebook et je m'attendais à tellement mieux au finale. Une fois en mains je me suis dit chouette enfin le livre dont Nats Edition parle depuis presque une semaine. Mais dés le début, j'ai été stoppé par les dessins. Je bloque un peu dessus je n'arrive pas à savoir pourquoi et du coup je pense être passé à côté de l'histoire. Après quelque heures de réflexion, l'histoire m'a fait penser à un truc que j'ai entendu ce matin, une mère raconte à son fils que les mamans humaines, c'est comme les mamans oiseaux, elles protègent leurs petits et leur apprennent en même temps à devenir grand. Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à ça en lisant. Mais dans le livre la mère remet toujours au lendemain le fait de sortir, comme pour le protéger. Puis ses boums inquiétant, qu'on entend et que l'enfant entend surtout. Mais la mère met vite une image sur le bruit et pourtant, l'enfant s'inquiète encore. Et en même temps, cela montre comment un bruit anodin peu marqué facilement un enfant.

En conclusion, les dessins qui me gênent un peu, mais l'histoire reste mignonne donc on oublie un peu ce problème enfin. Et surtout après relecture je ne pensais plus trop aux dessins. Par contre, j'ai hâte de la faire découvrir aux petits que je garde et de voir ce qu'ils en pensent ^^. Et je remercie Nats Editions pour ce joli livre ^^.

 
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire