02/01/2017

Le Joyau, tome 3 : La clé noire de Amy Ewing

Lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec Cookies:
Le Joyau, tome 3 :
 La clé noire

Auteur: Amy Ewing.
Edition: Robert Laffont (R).
Publié en: 2016.
Genre: Jeunesse.


L'avenir se bâtit sur les ruines du passé.

Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire vivent sous le joug de la noblesse du Joyau pour satisfaire leurs moindres caprices. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus.
Violet a conscience du rôle crucial qu'elle a à jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause : la Duchesse du Lac a mis la main sur sa petite soeur Hazel...
Après avoir eu tant de mal à s'échapper du Joyau, Violet va devoir tout risquer pour s'y introduire à nouveau, sauver sa soeur, mais aussi l'avenir de la Cité solitaire....



Un troisième tome assez attendu et en même temps, je l’espérais explosif. Ce qui ne fut pas le cas. J’ai trouvé le livre un peu long et moins accrocheur pour ma part que le premier tome. L’histoire est assez longue à démarrer et bien vite conclue. Et en même temps malgré ce côté lent, on continue de découvrir le rôle des protectrices, l’évolution et l’ampleur que prend la communauté de la clé noire. On y voit aussi une Violet de plus en plus forte malgré ses doutes. Mais nous avons aussi l’évolution de certains personnages, même si cela reste masqué par le manque de confiance de notre petite Violet. J’avoue avoir beaucoup de mal à faire mon avis parce que finalement, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce final. J’avoue avoir été légèrement déçue par le manque d’action et d’avancement, même si nous avons quelques petites actions assez tragiques et des retournements de situation prévisible et parfois surprenante, cela ne m’a pas suffi. Comme je le disais plus haut, la fin est vraiment trop courte par rapport au début et en même temps, je la trouve légèrement vite expédiée voir un peu bâclée. Ils ont réussis, youpi et je suis désolée de spoiler, mais en même temps, je ne voyais pas l’auteur prendre un risque sur une fin dramatique. Puis j’ai ce manque d’après. Ils ont réussi, mais il se passe quoi après ? Que deviennent Violet et les autres protectrices ? Et plein d’autres questions de ce genre, dont je n’aurai sûrement jamais la réponse.

En conclusion, un tome assez décevant finalement ou j’en attendais peut-être un peu trop. Une histoire, un thème et un univers vraiment intéressant et sympathique à voir évoluer au fil des pages et de notre histoire. Mais un final hyper important plus que bâclé qui fait vraiment tache. Je m’attendais vraiment à autre chose et à plus de réponses sur l’après. Il faut tout de même dire que c’est une belle découverte et une lecture vraiment agréable, j’ai un peu de peine à quitter ce petit monde surtout que j’ai l’impression qu’il me reste tellement de choses à découvrir. 


 
2/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire