01/01/2017

Le bonheur en cinq lettres de Pascale Perrier

Le bonheur en cinq lettres 

Auteur: Pascale Perrier
Edition: L'archipel (Galapagos)
Publié en: 2013
Genre: Jeunesse


« Maman est morte. Il y a un mois, tout allait bien. Quatre semaines ont suffi pour que clac, l'affaire soit réglée. Je suis devenue orpheline - le gros mot est lâché - ainsi que mon frère Gaspard, dix-sept hivers, et ma soeur Joséphine, dix-neuf printemps. Depuis que c'est arrivé, tout le monde s'applique à gommer le mot. Pourtant, de maman, il ne reste plus qu'un vase contenant une poudre blanche. Du blanc trop blanc, si vous voulez mon avis. » Chloé, 15 ans, va apprendre à vivre seule. Enfin seule, pas vraiment. Il y a Joséphine, la grande soeur, qui devient tutrice légale. Il y a aussi Gaspard, le frère, amoureux de jeux vidéo et d'opéra. Sans oublier le père, qui vit dans une hutte polynésienne avec sa nouvelle femme, ses quatre fils et ses lubies écologiques. Et enfin Marjolaine, la grande amie, avec sa famille parfaite (surtout si on n'y regarde pas de trop près)... Cinq années durant, au jour anniversaire de la disparition de sa mère, elle reçoit une lettre confiée à un notaire...


Ouais. Bof. Sans intérêt. Ce sont les premiers mots qui me viennent lorsque je referme ce livre. Je pense que j’ai été super déçue du livre. Le sujet est vraiment sympa. Une mère meurt et laisse des lettres que trois enfants doivent ouvrir chaque année à la date de sa mort. Bon certes un moyen de remuer le couteau dans la plaie. Mais j’aime cette idée. Malheureusement je la trouve bâclée. Les cinq années passent très vite sans vraiment de développement et sans grand intérêt pour les lettres. Elles sont limite effacées puis oh c’est vrai il y a des lettres donc on en revoit un bout enfin bref. Le personnage principal Chloé, la dernière des trois enfants, est d'un cynisme et d’un défaitisme à tout casser. Déprimante la fille. En plus elle est complètement paumée dans sa vie. Enfin bref ça n’aide pas à avancer dans le livre. J’ai eu l’impression parfois d’avoir un petit truc accrocheur qui m’a fait avancer la lecture et hop une page après plus rien.

En conclusion, passez votre chemin. Je sais c’est méchant mais personnellement je n’ai pas aimé et franchement j’ai eu l’impression de perdre mon temps. Ça manque cruellement de développement. Je m'attendais à bien mieux.

 
1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire