01/01/2017

Facebook m'a tuer de Alexandre Des Isnards et Thomas Zuber

Facebook m'a tuer

Auteur:  Alexandre Des Isnards et Thomas Zuber 
Edition: Nil
Publié en: 2011
Genre: Contemporain


Hier, une soirée privée était privée. Aujourd'hui, vos proches sont tous devenus photoreporters, prêts à publier les images les plus "délire" de votre crémaillère ou de votre anniversaire.
Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd'hui, on ne peut dîner qu'à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables).

Facebook est devenu un mode de vie. la "culture facebook" gagne toutes les générations et bouleverse nos relations amicales, familiales ou amoureuses. Sans qu'on s'en rende toujours compte. Mais à la vitesse du numérique.


Que dire de ce livre, à part que je me sens encore plus en marge de la société. J'ai beau avoir un compte facebook je n'y consigne pas les moindres détails de ma vie dessus pour paraître intéressante. J'ai eu l'impression que les gens n'ont plus de limites entre vie privé et vie publique. Tout ce raconte, tout se dit. J'ai même découvert, grâce au livre, un site où les gens indiquent quand ils ont fait l'amour, la position et le lieu, Ceci n'est pas censé rester privé ? Ou la société d'aujourd'hui a tant besoin de reconnaissance que les gens sont prêts à tout pour l'avoir ? Pas mal de choses m'ont interpelées, comme le fait que si on n'est pas en couple sur son statut facebook cela veut dire qu'on ne l'est pas. Mais si la personne ne souhaite pas le partager est-elle donc moins en couple que celle qui le proclame haut et fort sur facebook ? Parce qu'on a tous des contacts avec des « je t'aime chéri » puis quelques mois plus tard ils sont plus ensemble. Ou alors des gens qui partagent les moindres actions qu'ils font ou que leurs chers enfants font. Et je pourrais continuer longtemps comme ça.


En conclusion, J'ai adoré ce livre, je le recommande à tout le monde, surtout à ceux qui passent leur vie à actualiser leur profil facebook, twitter cela leur ouvrira peut-être un peu les yeux. On nous appelle la génération Y, mais après avoir lu ce livre je m'en sens très loin de cette génération. Même si lorsqu'on me Google on ne me trouve pas je ne vais pas en mourir bien au contraire ^^. 

5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire