19/01/2017

Everything, Everything de Nicola Yoon

Everything, Everything

Auteur: Nicola Yoon
Edition: Bayard
Publié en: 2016
Genre: Contemporain, Jeunesse


Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. 
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. 
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.


Je ne sais pas comment il a atterri dans ma PAL, mais je suis plus que ravie de l’avoir lu. On plonge rapidement dans l’univers de Madeline, mais aussi sa maladie qui dirige sa vie. J’avoue que, j’ai très rapidement apprécié le personnage par le fait qu’elle soit assez vivante et pas vraiment déprimante malgré sa maladie et tout ce que cela implique. Mais j’avais aussi assez peur en commencent ce livre, de tomber dans une histoire à la « Nos étoiles contraires » et tous ses petits copains florissants. Mais très rapidement l’auteur arrive à se démarquer et à rendre son personnage assez attractif. Ne connaissant pas vraiment sa maladie cela a été un peu un fil moteur pour continuer cette histoire et en même temps, nous n’avons que le point de vue de Madeline, donc sa rencontre avec les voisins, nous la vivons au travers de ses yeux et surtout en même temps qu’elle. Ce que j’aime vraiment dans ce livre, c’est le fait que nous n’avons pas que du texte, mais des illustrations ou des manières assez particulières pour mettre en page le texte. Cela rend le livre vraiment attractif et m’a fait penser à un journal intime. De ce fait, les pages ont défilé à une vitesse folle. Après, vu d’extérieur l’histoire peut paraître assez banale, avec un personnage malade qui va tomber amoureux d’un autre. Mais il y a un moment dans le livre qui va tout bouleverser et rendre cette histoire beaucoup moins banale, un retournement de situation qui m’a grandement surprise et m’a fait dévorer la fin du livre. Un seul petit regret, ce que l’on n’est pas d’un peu plus d’après.


En conclusion,  un vrai coup de cœur pour ma part. Je suis vraiment étonnée d’avoir vécu et ressenti l’histoire avec beaucoup d’intensité. Même si parfois cela reste assez prévisible, je me suis laissée emporter par l’histoire, par Madeline et finalement, par sa vie très mouvementée depuis l’apparition d’Olly. Le petit retournement de situation fait toute la magie du livre, même si je trouve que l’après n’est pas assez développé pour ma part. Une belle découverte que je recommanderai facilement aux fans du genre. J’ai vraiment hâte de découvrir un autre livre de cet auteur.

 

4 commentaires:

  1. Ce fût pour moi aussi un véritable coup de coeur ! Je l'ai dévoré en une journée et je ne m'attendais pas à être transporter à ce point dans la vie de Madeline et Olly. J'aurais aimé que l'histoire continue, surtout la fin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente de voir, que je ne suis pas la seule a être frustré de ne pas en avoir un peu plus :p

      Supprimer
  2. J'ai tellement envie de lire ce livre !!

    RépondreSupprimer