01/01/2017

Chat vs Humain de Yasmina Surovec

Chat vs Humain

Auteur: Yasmina Surovec
Edition: Hugo & Cie
Publié en: 2015
Genre: Bande-dessinée, Humoristique

À l’origine, Cat vs Human n’était qu’une série de « gribouillages » que Yasmine Surovec s’amusait à poster sur Facebook. Puis le trait s’est affirmé, la narration aussi, pour devenir de vraies petites BD très tendres et drôles, et un blog très suivi. Aujourd’hui, 860 000 fans suivent régulièrement les aventures de Cat vs Human sur le net. À travers une centaine de dessins, Yasmine Surovec s’amuse à décrire le comportement des chats et les conséquences sur leur maître avec humour. De leur façon de jouer avec des cartons plutôt qu’avec les jouets qui leur sont destinés, à leur façon de trouver des places improbables pour dormir, en passant leur manie de boire partout sauf dans leur gamelle, sans oublier leurs attaques incessantes contre tout ce qui bouge (une ombre, une coccinelle, la queue du chien, les pieds etc.). Son but est de divertir les gens et de partager sa vision des chats à travers ses dessins. Vision qui se révèle être partagée par bon nombre de propriétaire de chats.


Cette Bande-dessinée me fascinait beaucoup et me fessait de l’œil depuis un moment. Rien que par le titre tout comme la couverture que je trouve assez drôle. Mais une fois en main et une fois lu mon enthousiasme n’est plus le même. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais bizarrement je ne m’imaginais pas cela. Comme vous l’auriez compris, c’est une petite déception pour ma part. Il y a très peu de texte et les dessins ne sont pas si bien que ça. Après j’ai trouvé des choses assez drôle quand même et proche de la réalité et que seulement les personnes à chats peuvent comprendre. Après j’ai trouvé des ressemblances avec ma vie de tous les jours. Mais je n’ai pas été aussi enchanté que cela. Ce n’est pas vraiment un Chat Vs humain, mais plus une explication, des réflexions et autre de ceux qui aiment les chats. Après il n’y a pas grand-chose à en dire, parce que mine de rien j’ai tourné les pages sans vraiment faire attention à son nombre, mais j’ai surtout eu l’impression que cela se ressemblait au final. J’ai juste eu l’impression d’avoir le même schéma que dans la bande dessinée, la fille possède le chat et son copain le chien.

En conclusion, un peu déçue ou alors j’en attendais bien trop. Il reste assez sympathique à découvrir mais aller plutôt l’empreinte dans une bibliothèque. C’est sympa, on arrive à se reconnaître si l’on est amoureux des chats. Mais sans plus, j’ai parfois ris et parfois je me suis un peu ennuyée.

 
2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire