01/01/2017

Cette chanson-là de Sarah Dessen

Cette chanson-là

Auteur: Sarah Dessen
Edition: Pocket Jeunesse
Publié en: 2012
Genre: Jeunesse, Romance


Julie écoute souvent « Cette chanson-là », une chanson composée pour elle par un père qu'elle n'a jamais connu. Il est parti peu avant sa naissance et mort peu après. Sa mère en est à son cinquième mariage, tous ratés. Julie, elle, partage son temps entre son job d'été dans un salon de beauté et sa bande de copines. Elle se prépare à aller à la fac. Côté garçons, l'adolescente a un scénario toujours prêt et sait quand faire son « speech », un discours de rupture bien rôdé : quoiqu'il arrive, elle rompt toujours avant de s'attacher. Echaudée par les échecs successifs de sa mère, convaincue que tous les hommes finissent par partir comme son père elle a pris l'habitude de contrôler ses sentiments et reste persuadée qu'elle a un coeur de pierre. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Damien, un musicien, qui va la faire changer d'avis. Complètement différent d'elle, il transforme l'univers de Julie et remet en question ses préjugés sur l'amour. Elle décide pourtant de rompre, mais pour la première fois, continue d'être obnubilée par le jeune homme au plus grand étonnement de ses copines.


Ouais… Bon ça va être dur, je pense de faire mon avis, parce que j’aime bien le livre, mais il est tellement au-dessous de ce que je m’attendais qu’au final, j’ai été un peu déçue. Déjà, Julie, je ne peux plus me la voir, je crois. Elle n'a rien fait la pauvre. Mais c’est ça façon d’agir avec les mecs, la façon de concevoir un couple qui est franchement pénible. Le pauvre Damien dans tout ça qui continue malgré ça à lui courir après, en attendant qu’elle se réveille enfin. J’en connais plus d’un qui aurait laissé courir. Mais au final, j’ai eu pitié de Damien. Et ça m’a encore plus remonté contre Julie. Mais faut dire qu’elle n’a pas forcément le bon exemple avec sa mère. Qui passe son temps à se marier et à divorcer. De plus, un père qui écrit une chanson qui parle d’abandon et qui meurt peu de temps après, il y a de quoi être septique en amour. Mais je suis bien contente qu’elle rencontre un tenace comme Damien. Il est drôle et mine de rien attentionné avec elle. Ce qui lui fallait pour croire en l’amour. Après j’ai trouvé beaucoup de longueur. Et des passages limite trop clichés mais bon… La plume de Sarah Dessen, reste simple et facilement accessible. On finit toujours par être emporté dans son monde, même si son personnage nous énerve, et même si on a trouvé des passages super longs pas forcément utiles. Elle a une justesse dans ses mots, qui nous fond facilement vivre ses émotions qu’elle cherche à nous transmettre. Malgré que Julie m’énerve, j’ai quand même été un peu ému par la fin. Limite déçue lorsqu’elle quitte Damien. Et en même temps, je me suis facilement glissé dans son personnage. Un autre gros bémol, la fin, que je trouve trop facile à mon goût. Et vraiment trop prévisible.

En conclusion, pas super emballé sur ce titre là, mais en même temps ça ne m’empêchera pas de lire d’autre livres de cette auteure. Sinon ça reste une lecture agréable et légère.

 
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire