01/01/2017

Belle Epoque de Elizabeth Ross

Belle Epoque 

Auteur: Elizabeth Ross
Edition: Robert Laffont (R) 
Publié en: 2013
Genre: Historique, Drame


« Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. »

Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : 

« On demande de jeunes Femmes pour faire un ouvrage facile.
Bienséance Respectée.
Présenter-vous en personne à l'agence Durandeau,
 27, avenue de l'Opéra,Paris.» 

L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : Le Faire-valoir.  Étranglée par la misère, Maude postule..


Je voudrais déjà remercie Cookies pour son cadeau. J'aime beaucoup cette couverture, de plus le titre est en relief, ce qui fait que j'ai adoré son contact durant ma lecture. J'avoue que le thème de ce livre est plus qu'intriguant, mais en même temps rare. J'avais un peu peur en sachant que c'était tiré d'une nouvelle d'Emile Zola. Mais l'auteur à su l'adapter à un public plus jeune, du coup, le livre est facilement accessible. J'avoue que j'avais quand même de quoi être révolté par le sujet. Utilisé des filles laides pour se montrer plus en beauté est quelque chose d'un peu honteux. Mais en même temps, cela existe encore de nos jours sauf qu'on ne paye pas. Donc mine de rien, ce livre enfin ce sujet est quand même bien en accords avec notre époque aussi. Cela se passe en 1889, Paris avec ses bals, ses grandes réceptions, ses opéras... Enfin bref, toutes les belles occasions pour les plus riches de se montrer. Mais il y a aussi la création de la tour Eiffel. J'ai même bien-aimé ce petit clin d'œil. Mais l'essentiel de ce livre va tourner autour de Maude, qui va être engagée en tant que repoussoir par une comtesse, que j'ai eu envie d'étriper plus d'une fois. J'aime beaucoup son évolution au près d'Isabelle, qui ne sait pas qu'elle sert de faire valoir. Les deux jeunes filles vont créer une jolie amitié, très mignonne d'ailleurs. Maude va devoir jouer sur deux tableaux, mais elle apprend très vite à le faire, comme à se comporter en société, comme si elle avait toujours fait partie de ce monde-là. La description des lieux et des personnages sont un vrai régale. Surtout pour les personnages. L'auteur met en avant des traits particuliers dans les personnages surtout chez les repoussoirs. C'est assez étrange et en même temps osé. Je vais revenir un peu sur ce que j'ai dit au début de mon avis, mais il est rare de voir la laideur mise en avant. Le livre va plus montrer une beauté intérieure qu'extérieur. D'ailleurs, on le voit très bien avec un Duc, qui préfère épouse une riche héritière qu'autre chose. Il est décrit comme beau et riche, mais en réalité, il est cupide. Elle a su retourner la situation du genre habituel. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre, mais en gros, elle nous fait accepter la laideur comme quelque chose de normale et la beauté est la chose pas normale. Enfin ça été un peu mon ressentis. J'avoue que j'aurais aimé une fin plus romance, plus porter sur le côté amour. Mais la c'est mon côté princesse qui parle. J'avoue que l'action de Maude est honorable, je ne peux pas en dire plus sinon cela gâche une jolie fin. J'aime beaucoup le fait d'avoir eu à la fin la nouvelle d'Emile Zola.

En conclusion, ce n'est un coup de cœur, parce que j'ai eu du mal avec le début. J'étais assez révolté. Puis je me suis retrouvé assez aspiré dans l'histoire pour que ma colère lui laisse sa chance. Je suis désole mon avis est assez brouillon, j'ai un peu de mal à poser mes mots sur ce que j'ai ressentis durant ma lecture. Mais j'ai fini par dévorer le livre avec avidité, je voulais absolument savoir comment l'auteur allait nous terminer cette histoire assez originale. Je ne suis pas déçue, malgré que j'aurais aimé une autre fin.

 
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire