01/01/2017

Addict de Jeanne Ryan

Addict

Auteur: Jeanne Ryan
Edition: Robert Lafon (R)
Publié en: 2013
Genre: Science-Fiction, Thriller


Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?


Oh mon dieu !! Ce livre est un véritable petit bijou ! J’ai eu du mal à lâcher le livre, c’était une addiction totale. J’avais l’impression de vivre ce livre en temps qu’Observateur, comme ceux du livre. Mais en même temps à chaque défi relevé par Vee j’avais une poussé d’adrénaline et d’angoisse qui me submergeais, j’avais souvent l’impression de ressentir les angoisses ou les peur de Vee. Je crois que j’ai vécu ce livre plus que je l’ai lu ou alors j’ai été absorbée dedans plus que n’importe quel autre livre que j’ai pu lire. C’est dingue l’engrenage que l’histoire a pu prendre en partant d’un tout petit défi de rien du tout. Mais dans  chaque nouveau défi  il y avait des prix qui faisaient miroiter Vee. Son partenaire Ian aussi était pris dedans et le problème c’est que si l’un des deux abandonnait il faisait perdre son prix à l’autre du coup, Ian a souvent poussé Vee à poursuivre. La fin est simplement hallucinante, surtout le fait de voir jusqu’où ont pu aller les organisateurs pour créer cette finale mais aussi de voir la facilité qu’ils ont eu à faire disparaître de simple indices. Dans le fond ce livre fait réfléchir, personnellement je pense que ce genre de jeu peut facilement exister de nos jours sur la toile. Je parierais même qu’il fonctionnerait très bien, je l’avoue que j’ai pu me voir comme observateur en me disant « Aller Vee tu vas le faire », donc je m’imagine très bien le faire en vrai. Certes je n’aurais pas le cran de relever les défis mais faire du voyeurisme oui. Comme la plupart des gens. Me dire que ça peut réellement exister de nos jours et pas seulement dans l’imagination d’un auteur ça fait vraiment peur, surtout quand on connaît l’issue de ce livre ! Ce qui fait peur aussi c’est que les concepteurs d’ADDICT, savent la moindre parcelle de vie privé de leurs joueurs et les utilisaient contre eux afin de les motiver ou de les déstabiliser.

En conclusion, un véritable coup de cœur pour ce livre, même si j’ai encore beaucoup d’angoisse et de frisson dus à la fin. Ce livre est tout simplement un petit bijou, qui fait quand même bien réfléchir. Ce livre porte parfaitement son Titre, l’auteur nous rend facilement addict de son histoire. 


 

2 commentaires:

  1. Haha ! Comme toi, j'avais du mal à lâcher le livre, c'est totalement addictif. Par contre, j'avoue que sur la fin, je commençais à perdre en concentration, car j'ai tout lu en un après-midi mais bon... J'ai vraiment pris plaisir à jouer mon rôle d'Observateur, malgré le côté totalement malsain de la chose. J'espère que ce genre de jeu n'arrivera jamais IRL :p

    Tu as vu le film ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu le film, que je ne trouve pas super bien réussi d'ailleurs et après je l'ai lu il y a des lustres donc je pense que mes éléments de comparaison sont un peu faussés.

      Supprimer