30/12/2016

La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett

La Couleur des sentiments

Auteur: Kathryn Stockett
Edition: Jacqueline Chambon
Publié en: 2010
Genre: Contemporain

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.





On est vite plonger dans les années 60 aux Etats-Unis, où la ségrégation est très présente. Les blancs pensaient que les noirs pouvaient leur donner des maladies par l’urine, faut le faire, mais quand on se replace dans ce contexte, on peut trouver ça normal, personnellement cela m'aurait révoltée. Même si à l’heure actuelle les noirs ont fini par avoir les mêmes droits que les blancs, on oublie souvent le chemin et les différents massacres qu’il y a pu avoir.
L’histoire de ce livre part d’un livre qu’une blanche écrit afin de reporter des témoignages de noires au service des blanches. Les chapitres s’alternent entre deux noires, Aibileen et Minny, et une blanche, Miss Skeeter. J’aime énormément ce principe de plusieurs points de vue, on a plus de détails que par une seule personne. Leur livre représente un réel danger à tout moment, dans le livre on voit certains châtiments que les noirs subissent, et on se demande si elles ne sont pas folles pour risquer leur vie à ce point ? Mais c’est plus un désir de vouloir changer les choses, de les faire avancer qui animait leur envie, il me semble.
Ce livre nous délivre plusieurs sentiments : la tristesse de la maîtresse de Minny qui ne peut avoir d’enfants et qui en a perdu tellement, la joie de leur livre publié, une belle amitié qui se crée entre deux noires et une blanche, ce qui à cette époque est une chose rare, la colère contre cette peste de Miss Hilly qui est raciste au plus haut point en martyrisant sa bonne et celle des autres. Et pleins d’autres ! Ce sont une multitude de sentiments qui nous poussent à lire et à vouloir partager la suite des aventures.
Malgré quelques longueurs par moment cela reste fluide et dynamique, le temps ne s’écoule jamais de la même façon, ce qui donne un peu de rythme.
En conclusion : j’ai été émue par le livre et touchée par le sujet et leurs aventures, je le recommande à tout le monde. Je compte voir le film maintenant en espérant qu’il soit bien adapté ^^.


5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire